SAUVETAGE

Type de personnes sauvées : Personne seule
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

Roger Darcissac, de foi protestante, était directeur du collège Cévenol au Chambon-sur-Lignon. Ce collège avait été fondé par les pasteurs André Trocmé et Edouard Theis afin de permettre aux jeunes du Plateau de suivre une éducation fondée sur la tolérance et le respect des autres. Pendant la guerre de nombreux Juifs y trouvent refuge. C’est aussi pendant la guerre qu’au Chambon se mit en place un dense réseau d’aide aux réfugiés juifs. Ce réseau, dirigé par André Trocmé et Édouard Theis avec le concours d’une grande partie des habitants du village dont Roger Darcissac, se charge de trouver des familles d’accueil pour les Juifs fuyant les persécutions.

C’est dans ce cadre que Roger Darcissac accueillit de nombreux élèves juifs au sein de son établissement. En mars 1942 il accepta au collège de Cévenol le jeune juif Serge Sobelman, alors âgé de 13 ans. Ce dernier se présenta au collège sous un faux nom, sans papier d’identité ni dossier de scolarité, Roger Darcissac comprit qu’il était juif mais ne dit rien et accepta immédiatement son inscription au collège. En février 1943, Roger Darcissac ainsi que les pasteurs André Trocmé et Édouard Theis furent arrêtés. Ils étaient soupçonnés d’aider des Juifs à se cacher. Ils furent alors internés dans un camp près de Limoges où ils furent interrogés sur la présence de réfugiés Juifs au niveau du Chambon. Aucun des trois ne parla et ils furent tous libérés trois semaines plus tard. Les trois hommes reprirent immédiatement leurs activités. Roger Darcissac hébergea des élèves juifs dans son établissement jusqu’à la Libération. En juillet 1944 il remit à Serge Sobelman son diplôme du B.E.P.C, le diplôme était établi au faux nom donné lors de son inscription au collège.

Le 14 novembre 1988, Yad Vashem a décerné à Roger Darcissac le titre de Juste parmi les Nations. Le pasteur André Trocmé et Edouard Theis avaient déjà obtenu le titre de Juste parmi les Nations, respectivement le 5 janvier 1971 et le 15 juillet 1981.

Rapporteur(s)

Témoin(s)