Charles Samuel-Emile / Chambon-sur-Lignon

Mode de sauvetage : Faux papiers
Type de personnes sauvées : Personne seule
Réseau de sauvetage : Réseau Léon Eyraud

Samuel-Émile Charles né en 1921 vient d’une famille protestante. Il habite le Chambon-sur-Lignon, commune qui dès le début de la guerre apporta son aide aux réfugiés. Samuel-Emile Charles vint en aide à ces réfugiés jusqu’au début de l’année 1943. Il est alors réquisitionné pour le STO (service du travail obligatoire) et doit par conséquence partir travailler en Allemagne, il refuse et passe dans la clandestinité. À partir de ce moment-là, il consacre son temps à des opérations de sauvetage.  Pour cela il s’installe dans une ferme isolée et fabrique avec l’aide d’un jeune réfugié juif, Oscar Rosowsky, des faux-papiers d’identité. Pour récupérer les documents, formulaires et tampons nécessaires à la fabrication des faux, Samuel-Émile se faisait passer pour un étudiant du collège Cévenol et passait de village en village. Afin de diminuer les risques Samuel-Émile ne rentrait jamais en contact avec les personnes recevant les faux-papiers ces derniers étaient transmis par des résistants. Le réseau de résistance est coordonné par Léon Eyraud, directeur de la pension pour garçons Ombrages qui accueille de nombreux réfugiés (juifs, réfractaires au S.T.O.).  Au total, plus de 1 000 fausses cartes d’identités furent fournis par le réseau de résistance dirigé par Léon Eyraud. Les personnes concernées par les faux documents étaient principalement juives, le nombre de demande ne cessa d’augmenter jusqu’à la Libération, la traque des Juifs par les Allemands et les miliciens ce faisant de plus en plus virulente.

Le 28 février 1993, Yad Vashem a décerné à Samuel-Émile Charles le titre de Juste parmi les Nations.

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 1