SAUVETAGE

Identification

Roux Eugénie / Tence

Commune : Tence

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : Personne seule
Réseau de sauvetage : OSE

Histoire du sauvetage

Eugénie et Albert Roux sont propriétaires d’une épicerie à Chaumargeais, une commune proche du Chambon-sur-Lignon. En août 1942, André Chouraqui, un agent de liaison de l’OSE*, est expulsé de Clermont-Ferrand avec sa femme Colette. Le couple se réfugie à Chaumargeais et trouve une maison en face de l’épicerie du couple Roux.

André Chouraqui établit un avant-poste de l’OSE au sein du village. Pour cela il recrute dans les communes d’alentour des familles d’accueil auxquelles il pourrait confier des enfants juifs. Eugénie et Albert Roux mettent à sa disposition le téléphone de leur épicerie, seul téléphone de la commune. L’OSE s’en sert afin de transmettre des messages urgents. Le couple Roux tient au courant les membres de l’OSE des déplacements de la milice ainsi que ceux des soldats allemands. En plus de fournir des vivres aux résistants le couple Roux se charge aussi de trouver des familles de paysans prêtes à cacher des enfants juifs ou des résistants. Plusieurs fois Eugénie et Albert se chargent de l’accueil des enfants qui arrivent à la gare du village. Ils les conduisent ensuite dans leurs familles d’accueil.

En 1942 après avoir été prévenus par Mireille Philip, membre de la Résistance et de la CIMADE**, Eugénie et Albert Roux avertissent André Chouraqui que la Gestapo est sur le point de l’arrêter avec sa femme afin de les envoyer en déportation. Prévenu à temps le couple peut s’enfuir dans une cachette préalablement préparée. Le couple se réfugie ensuite dans une maison à Tence. Cette maison est la propriété du docteur Paul Héritier un médecin de Chamalières. André et Colette Chouraqui restent dans cette maison jusqu’en 1944.

Le 18 janvier 1990, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Eugénie et Albert Roux.

* Voir réseau de sauvetage OSE

**Voir réseau de sauvetage CIMADE

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauveteur(s)

Sauvé(e)(s)

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 1