SAUVETAGE

Identification

Souchon Catherine / Lapte

Commune : Lapte

Caractéristique(s)

Mode de sauvetage : Hébergement
Type de personnes sauvées : Familles, Personne seule
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

Catherine Souchon, une veuve avec cinq enfants, est gérante du café de Lapte (Haute-Loire). Après le débarquement allié en juin 1944, les rafles violentes se multiplient dans la région.

C’est durant cette période que la famille Blum originaire de Strasbourg, venue se réfugier à Lyon au début de la guerre sous le nom de Brun, vient trouver refuge à Lapte. Le groupe arrivant au village est composé de Mme Kahn, la grand-mère, Edmond Blum, le père, Hermance Blum (née Kahn), la mère, ainsi que les deux filles du couple Francine et Nicole. Le fils du couple Cohen, Marc, ne suit pas sa famille et préfère rester à Lyon où il suit des études de chimie. Des cousins de la famille habitent à 10 kms de Lapte, ce sont eux qui leur ont conseillé de s’y installer.

Catherine les accueille, certains de ses fils étant engagés dans la résistance elle ne se laisse pas duper par les faux papiers des Blum et découvre très vite leur véritable identité. Malgré ça elle cache les Blum jusqu’à la fin de la guerre. Edmond Blum doit rester caché dans l’appartement jusqu’à la Libération.

Marc Blum, le fils du couple, est arrêté à Lyon le 22 juillet 1944 puis déporté sans retour vers Auschwitz (convoi n°72 du 10 août 1944).

Le 24 mars 1996, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Catherine Souchon.

Rapporteur(s)

Témoin(s)