SAUVETAGE

Identification

Pappo Amparo / Siran

Commune : Siran

Caractéristique(s)

Mode de sauvetage : Hébergement
Type de personnes sauvées : Familles, Personne seule
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

Amparo Pappo (née Otero) est née à Cuba, elle émigre ensuite en France avec sa famille. Elle s’établit en tant que modiste puis en 1931 elle épouse Jacob Pappo, un juif d’origine Bulgare. L’année suivante le couple accueille un fils, Charles-Henri. Jacob décède en 1933.

Après l’invasion de la France par les Allemands, Amparo prend très vite la décision de quitter la capitale et part s’installer à Siran (Cantal), où elle retrouve sa soeur. Elle loge dans une maison voisine à la sienne et reprend son activité de modiste. Très vite, elle vient en aide aux réfugiés, elle accueille des enfants et organise des fêtes pour ceux dont les pères sont prisonniers de guerre. Elle héberge notamment sa belle-mère, Victoria Pappo, son beau-frère, sa belle-sœur ainsi que leurs enfants, Chaïm et Jacqueline. En parallèle de son aide aux réfugiés, Amparo est aussi membre de la Résistance.

Elle accueille aussi Liliane Frangi, 13 ans. La famille de la jeune fille avait fui Paris en avril 1942. Sa grand-mère qui avait refusé de quitter Paris fut déportée sans retour à Auschwitz après avoir était arrêtée lors de la rafle du Vel d’Hiv. La famille de Liliane c’était dans un premier temps réfugié à Marseille. En octobre 1943, lorsque la France est entièrement occupée par la Allemands, la famille doit une fois de plus s’enfuir. Les parents de Liliane décident alors de l’envoyer à Siran afin de la mettre en sécurité. Liliane est accueillie par Amparo. La jeune fille ne va pas à l’école, la situation est trop risquée. Amparo demande au curé du village, Jean-Baptiste Sarraute, de lui faire la classe. Elle trouve aussi un ancien professeur, membre de la Résistance, qui accepte de donner des cours de mathématiques à Liliane.

Le 13 juillet 1944, Amparo est prévenue par Pierre-Paul Rodes, un membre actif de la résistance, qu’une colonne allemande se dirige vers Siran elle peut ainsi cacher ses protégés.

Le 14 juillet 2011, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Amparo Pappo.

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauvé(e)(s)