SAUVETAGE
Identification
Caractéristique(s)
Histoire du sauvetage
Marie Brottes habitait au Chambon-Sur-Lignon, en Haute-Loire. Protestante pratiquante et engagée contre toutes formes de persécution religieuse, elle organisa le sauvetage de plusieurs familles juives.
C’est ainsi qu’elle a permis le sauvetage du docteur Mautner et de sa femme Grete qui étaient venus se réfugier en 1940 au Chambon après avoir fui Vienne (Autriche). Lorsque le couple est menacé par les rafles visant les familles juives, Marie Brotte, les envoie vers le couple Russier, propriétaire de la pension de famille le Coteau Fleuri centre d’accueil de la CIMADE. Ces derniers les cachèrent jusqu’à ce que l’alerte soit levée. Par la suite Madame Brottes leur procura des faux-papiers afin de leur permettre de partir se réfugier en Suisse. Le couple Mautner fut arrêté lorsqu’il tentait de traverser la frontière et fut envoyé au camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) puis à celui de Gurs (Basses-Pyrénées). Malgré de faibles ressources et le fait qu’elle ait à sa charge un enfant en bas âge, Marie Brottes n’hésita pas à envoyer chaque semaine à l’intention du couple des paquets contenant des pommes de terre, de la farine, des sucreries et des vêtements.
A la fermeture du camp, le 25 août 1944, le couple revint au Chambon et Grete Mautner donna naissance à leur fils cette année-là. Après-guerre, et malgré le retour à Vienne des Mautner, les deux familles restèrent très liées.
Le titre de Juste parmi les Nations a été attribué à Marie Brottes, par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, le 5 mars 1989.