SAUVETAGE

Identification

Barnet Marthe / Murat

Commune : Murat

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : Groupe d'enfants

Histoire du sauvetage

Marthe Cambou, épouse Barnet, était une jeune professeure de français au collège/ internat de Murat (Cantal). Elle travailla en étroite collaboration avec Marie Sagnier, directrice de l’établissement pour filles, et Alice Ferrières, professeure de mathématique. Elles accueillirent au collège, dès l’année 1943, des jeunes filles d’origine juive envoyées par la branche clandestine des Eclaireurs Israélites de France. Des garçons convoyés par Raymond Winter et Marcel Gradwohl, bénéficièrent eux aussi de leur protection et furent cachés, munis de faux papiers, chez des familles d’accueil, des fermiers ou dans d’autres institutions aux alentours de Murat. Le père de Marthe était directeur du Cours complémentaire d’Aurillac, il accepta sur sa demande d’inscrire Pierre Schwab, un jeune juif de 11 ans, dans son établissement.

Marthe se chargea de garder un contact permanent avec les enfants cachés, de les visiter pendant ses jours de congé. Lors des combats de la Libération qui se déroulèrent dans sa ville, elle cacha dans la cheminée de sa chambre le journal de bord d’Alice Ferrières ainsi que de nombreux documents : le journal de bord est aujourd’hui consultable au Mémorial de la Shoah. C’est à partir de celui-ci que l’historien Patrick Cabanel a publié un ouvrage sur cette Juste parmi les Nations (Chère Mademoiselle… Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944, Calmann-Lévy, 2010). Six de ses anciens protégés ont témoigné de son action et de la reconnaissance qu’ils lui vouèrent.

Le 3 février 2003, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Marthe Barnet-Cambou le titre de Juste parmi les Nations.

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauvé(e)(s)