SAUVETAGE

Identification

Boit Lily / Chambon-sur-Lignon

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : Familles, Personne seule
Réseau de sauvetage : CIMADE

Histoire du sauvetage

Lily Boit, née Russier, habitait avec ses parents Marie et Elie Russier, maréchal-ferrant, une ferme voisine de la pension de famille du Coteau Fleuri, au Chambon-sur-Lignon. Cette dernière était la propriété du couple.

Dès 1942, la pension devient l’un des foyers d’accueil créé par la CIMADE* (Comité Inter-Mouvements Auprès des Evacués). Créé en octobre 1939, la CIMADE vient en aide aux populations évacuées (Alsace- Lorraine). Le centre est alors dirigé par Hubert Meyer. Le comité mène diverses actions d’assistance, notamment dans les camps d’internement, des équipes d’internés volontaires faisaient sortir des Juifs internés. Parmi ces internés volontaires on peut citer Suzanne Loiseau, internée volontaire au Camp de Brens, qui envoyait les Juifs quelle parvenait à sauver au Coteau Fleuri. Plus de 80 Juifs, seront ainsi extraits des camps de Gurs et de Rivesaltes, puis ensuite hébergés au Coteau Fleuri. En plus de fournir un abri, la pension permettait, par le biais du pasteur Raoul Lhermet et son épouse, aux Juifs réfugiés de se procurer des cartes d’alimentation ainsi que des fausses cartes d’identité.  De plus le Coteau Fleuri, à partir de 1942, à la demande de Madeleine Barot (secrétaire générale de la CIMADE de 1940-1947), sert de cachette pour les adultes et enfants juifs fuyant vers la Suisse. Le pasteur Raoul Lhermet, grâce à un accord avec les autorités suisses, leur permettant de passer la frontière. Les actions de la CIMADE deviennent clandestines, à partir de l’été 1942, dès que se mettent en place les grandes rafles et les déplacements des internés dans les camps du Sud vers Drancy.

En août 1942, est envoyé l’ordre à la gendarmerie de réaliser une rafle au Coteau Fleuri prévenus de la rafle les Russier déplacent les pensionnaires soit dans des familles du Chambon ou dans la nature, le temps que l’alerte passe. C’est notamment le cas d’Hilda Hillebrand, la plus jeune des pensionnaires qui témoignera après-guerre de l’action des Russier. Lorsque les rafles se multiplient le couple accepte, à la demande de Marie Brottes (habitante du Chambon amie avec le couple Mautner), d’accueillir dans leur ferme le docteur Mautner et sa femme Grete jusqu’à ce que la situation se soit calmée.

Après- guerre certains des sauvés entretenir des liens d’amitiés avec le couple Russier et leur fille Lily. Le 26 septembre 1988, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Elie et Marie Russier ainsi qu’à Lily Boit, le titre de Juste parmi les Nations.

*Voir réseau de sauvetage CIMADE

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauvé(e)(s)

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 3