SAUVETAGE

Identification

Depalle Pierre / Loddes

Commune : Loddes

Caractéristique(s)

Mode de sauvetage : Hébergement
Type de personnes sauvées : Personne seule
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

Michelle Rollet épouse Buffet était la sœur de Jeanne-Simone épouse Depalle. Les deux soeurs habitaient le village de Loddes (Allier, à une quarantaine de km de Vichy). Michelle et son mari  Antoine étaient ouvriers agricoles et habitaient une ferme, lieu-dit « Les Plans », sa sœur exploitait et habitait une ferme, avec son mari Pierre, au lieu-dit « les Bâtisses ».

En janvier 1944, fut confié à la garde de Michelle et Antoine Buffet le jeune Philippe Créange (9 ans) tandis que son frère Jean-Paul (10 ans) était confié à Jeanne-Simone et Pierre Depalle.

La famille Créange était une famille juive française originaire de Lorraine. En 1938 M. Créange, ingénieur des mines, fait construit à Vichy une maison de famille, si jamais la Lorraine était de nouveau annexée par l’Allemagne. Ce dernier mobilisé en 1939, meurt au front en 1940. Sa femme Mariette emmène ses parents, sa grand-mère et ses deux fils se réfugier dans la maison de Vichy. Lorsque les rafles anti-juive se multiplient fin 43, la mère de famille décide de quitter Vichy pour aller se réfugier à l’hôtel de Bourgogne à Montaiguet en Forez. Cet hôtel rebaptisé hôtel de Jérusalem servait de refuge à de nombreux Juifs et Résistants. Mariette, inquiète pour la sécurité de ses fils, chercha un refuge plus sécurisé pour ses deux fils et demanda de l’aide aux deux propriétaires de l’hôtel. Ces dernières l’orientèrent vers Michelle et Antoine Buffet ainsi que Jeanne-Simone et Pierre Depalle, résistants. Les deux couples acceptèrent de prendre les enfants en charge et présentaient les deux garçons comme des neveux parisiens venus passer un séjour à la campagne, ils furent scolarisés, ce qui leur permet de continuer à ce voir, et considérés comme des membres de la famille. En plus d’héberger Philippe Créange le couple Buffet hébergea un aviateur américain avant son passage vers l’Espagne. Les passages de la milice dans la région étant réguliers, les deux couples prirent de grands risques en abritant les deux enfants. En août 1944, Philippe alla se cacher dans la forêt, avec l’aide de Lucette fille des Buffet, le couple ayant peur des représailles allemandes pendant leur retraite.

Les deux familles hébergèrent les deux enfants, contre un léger défraiement, jusqu’à la Libération. Jean-Paul et Philippe Créange garderont des liens avec eux même après la guerre.

Le 29 février 2004, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Michèle et Antoine Buffet ainsi qu’à Jeanne-Simone et Pierre Dépalle le titre de Juste parmi les Nations. 

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauveteur(s)

Sauvé(e)(s)

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 1