Andrée Laurent (père et mère) / Puy-En-Velay

Commune : Le Puy-en-Velay

Type de personnes sauvées : Inconnue
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau
Commentaire : Sauvetages dans d'autres lieux auvergnats. Nous ne possédons pas assez d'éléments sur les deux sauveteurs, de ce fait, seul le père apparait dans les sauveteurs sous le nom "Inconnu 1". Leur fille est établie comme rapporteur.

Les parents de Marie-Andrée Laurent ont hébergé et conduit des personnes juives en lieu sûr, forts des indications de l’évêché de Clermont-Ferrand. Lorsque Madame Andrée revient de la maternité après son accouchement, elle est accompagnée d’une autre maman avec un bébé, Marie-Noëlle. Cet enfant est né dans des conditions précaires pendant que ses parents fuyaient Lille. Grâce à l’automobile qu’il possédait, le père de Marie-Andrée Laurent véhiculait des personnes vers des lieux de sûreté. Il les amenait dans des institutions religieuses et leur procurait de faux papiers. Certains hommes devenaient des ouvriers agricoles dans les vignes ; pour les femmes et enfants qu’il véhiculait, André les conduisait dans des institutions de soins religieuses comme la Clinique de Sainte-Thérèse à Clermont-Ferrand ou l’hôpital psychiatrique du Puy-en-Velay. La famille de sauveteurs a eu des nouvelles de la maman et de son bébé suite à leur retour à Lille. Marie-Andrée Laurent a été un témoin oculaire de ces événements.