Bernard Albert-Louis / Puy-en-Velay

Commune : Le Puy-en-Velay

Type de personnes sauvées : Familles, Personne seule
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Albert-Louis Bernard (né le 26 juillet 1916), était le directeur du centre d’apprentissage du Maréchal Fayol et de la maison de rééducation de l’Hermitage au Puy-en-Velay. Résistant ses établissements seront une cache pour des dizaines de juifs avant de repartir vers le Sud, il cachera notamment Alfred Feldman et Jacques Blum.

Alfred Feldman, est naît en 1923 à Hambourg en Allemagne dans une famille juive originaire de Galicie. Il a 16 ans en 1939, lorsque la guerre éclate ; lui et sa famille quittent l’Allemagne pour la Belgique, puis le nord de la France pour le Sud. Réfugiés en zone sud à Montagnac depuis 1940, sa mère, Paula, 50 ans, née Bauminger le 12 février 1892, et ses trois sœur : Jenny (17 ans), Hella (Rachel) (15ans) et Edith (13 ans), sont arrêtées lors de la rafle du 26 août 1942. Elles seront déportées sans retour vers Auschwitz le 11 septembre 1942, par le convoi n°31. Son père, Joachim et sa grand-mère Chinka, partent alors pour Nice sous occupation italienne, avant de rejoindre Saint-Martin-Vésubie. Muni de faux-papiers, réalisés par les E.I.F. (éclaireurs israélites de France), Alfred quitte Montagnac et rejoint Montpellier puis le Puy-en-Velay où il est logé à l’Hermitage. Là il retrouve David Blum, résistant juif, rencontré à l’ORT à Agde, qui arrive avec son jeune frère Jacques (né à Bruxelles en 1925) lui aussi porteur de faux papiers.

Les Blum avaient quitté la Belgique en mai 1940, ils s’installent d’abord à Bordeaux, puis après la défaite française ils rejoignent Agde (Hérault). Ils y trouvent un logement chez Achille Bautes. Jacques est inscrit au collège et son frère David s’implique dans les activités de la communauté juive. Monsieur Blum, sans argent, décide de se rendre à Bruxelles. Il ne reviendra pas, sa femme étant quant à elle raflée le 26 août 1942 à Agde. Achille Bautes aide alors les deux frères à rejoindre Rodez, puis ils vont à Montpellier et au Puy. C’est au Puy qu’ils rencontrent Albert-Louis Bernard qui les prend en charge.

Alfred et Jacques décident à l’été 1943 de rejoindre Grenoble. Albert-Louis les cache alors à l’hôtel du Chapon Rouge dont le patron est un ami sûr, située près de la gare, alors que l’hôtel est occupé par les Allemands. Albert rejoint alors son père à Saint-Martin-Vésubie à l’été 1943, et Jaqcue y rejoint son frère David en juin de la même année. Ils traverseront les Alpes italiennes en septembre 1943. Après la guerre, Alfred Feldman rentre à Anvers et continue de correspondre avec Albert-Louis Bernard.

Le 10 Juillet 2011 l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Albert-Louis Bernard.

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 3