Brolles Alexandre / Puy-en-Velay

Commune : Le Puy-en-Velay

Type de personnes sauvées : Personne seule
Réseau de sauvetage : OSE

Alexandre Brolles, appelé Alex, ingénieur chimiste à la SNCF fonde en 1935, avec Noel Barrot, l’œuvre des Petits Bergers des Cévennes. Cette institution avait pour but d’accueillir lors de séjours à la  campagne des jeunes (de 12 à 16 ans) issus des milieux populaires, des grandes villes où de leur périphérie. Les jeunes sont placés chez des agriculteurs durant la période estivale. Se met en place un réseau de délégués locaux en 1938 ; les jeunes sont alors accueillis à Yssingeaux, où un centre est fondé, ainsi qu’au niveau du Puy-en-Velay, où un centre d’accueil est installé au niveau de l’ancien orphelinat de la Roche Arnaud. Quant à la direction générale elle se trouve à Paris. C’est aussi en 1938 que l’Œuvre reçoit une habilitation qui lui permet de recevoir de jeunes délinquants, confiés par les tribunaux, âgés de 10 à 18 ans.

Lorsque la guerre débute aux enfants accueillis s'ajoutent des réfugiés qui fuient les bombardements, parmi eux se trouvent des Juifs. A ces derniers l'association fournit des faux papiers ainsi que des fausses cartes d'alimentation. Lorsque les arrestations se firent de plus en plus importantes l'OSE* envoya à l'Oeuvre des Petits Bergers des Cévennes des enfants juifs. Afin de faire face aux arrivées est ouvert un nouveau centre d'accueil dans une école désaffectée de Polignac. Une quarantaine d'enfants sont accueillis, d'autres sont hébergés dans  les fermes des alentours, grâce à l'aide du pasteur Philippe Debû-Bridel membre de la Licra, où ils aident aux travaux des champs. Alex Brolles dirige lui-même le centre de Polignac, lui seul savait quel enfant était juif ou non.

En avril 1944, Pierre Weill arriva au centre, envoyé par l'OSE à la demande de ses grands-parents. Pierre était âgés de 11 ans, ses parents avaient été arrêtés à Eymoutiers (Haute-Vienne) et envoyé en déportation. Pierre avait été caché par ses parents chez des fermiers afin qu'il ne soit pas capturé. Lorsque ce dernier arriva au centre, son nom fut changé de Weil à Wil. Alexandre Brolles mit tout en œuvre pour protégé l'enfant. Ainsi lorsqu'un jour une patrouilles Allemande fouille la colonie. Alexandre Brolles convoque le jeune Pierre et l'accuse d'avoir volé des enveloppes à un ami, vol puni de deux jours de cachot. En isolant Pierre au cachot, Alexandre empêche ainsi les allemands de le repérer. Pierre Weil resta 6 mois à la colonie, en parallèle il suivait les cours dans l'école catholique du village.

Le 9 janvier 1994, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Alexandre Brolles le titre de Juste parmi les Nations.

*Voir réseau de sauvetage OSE

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 1