SAUVETAGE

Identification

Fachaux Marcel / Puy-en-Velay

Commune : Le Puy-en-Velay

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : N groupes
Réseau de sauvetage : Mouvement "Combat"

Histoire du sauvetage

Marcelle Fachaux (née Portalier) ainsi que son époux Marcel sont tous les deux membres du mouvement de résistance « Combat ». Marcelle est employée des Postes rattachée au service de Télécommunication. Parlant couramment allemand elle peut intercepter de nombreux messages et ainsi prévenir la résistance ainsi que les familles juives des déplacements ou des rafles. Marcel, lui, est sous-brigadier de police, grâce à son poste il peut protéger les Juifs des arrestations ainsi que fournir des faux-papiers et des cartes de rationnement. Le couple aurait secouru des centaines de familles juives, habitant le Puy et ses environs. Ils permirent notamment le sauvetage de la famille Singer.

Maurice Singer, juif d’origine polonaise et diplômé d’une école de commerce habite à Paris à partir de 1928. C’est là qu’il rencontre Agathe Kinsbrenner, juive d’origine roumaine, cette dernière est arrivée en France en 1929 pour suivre des études de médecine, elle obtient son diplôme en 1936. Maurice et Agathe se marient en 1937 et accueillent peu de temps après leur fille Paulette. Le couple est plutôt aisé, ils vivent de façon agréable à Paris jusqu’à la déclaration de guerre en septembre 1939. Maurice décide de s’engager dans l’armée française tandis qu’Agathe quitte Paris avec Paulette. Après la défaite française en 1940, la famille se réunit en zone libre, à Clermont-Ferrand. Maurice est engagé par Mr Berger en tant que chauffeur-livreur. En 1942, fichés comme « juifs étrangers » par la police, les Singer quittent Clermont pour le Puy en Velay. Ils parviennent à trouver un logement grâce à Mr Berger qui les recommande à M. Fontanille. Comme l’exigent les lois du gouvernement de Vichy, les Singer doivent se rendre au commissariat de police du Puy afin de signaler leur présence aux autorités. Au commissariat Agathe est reçue par le sous-brigadier Marcel Fachaux. Ce dernier la renvoie chez elle en lui disant qu’il viendrait la voir plus tard. Le même jour il se rend chez les Singer en soirée et leur fournit de faux-papiers ainsi que des tickets de rationnement. Grâce à ça les Singer ne sont pas inquiétés pendant toute la durée de la guerre. Ils partent ensuite rejoindre une partie de leur famille aux Etats Unis. Marcel Fachaux décède 4 ans après la Libération en 1949. Marcelle continuera de correspondre avec Agathe Singer.

Le 16 mai 2006, Yad Vashem attribue à Marcel et Marcelle Fachaux le titre de Juste parmi les Nations. Marcelle obtient la médaille de la Résistance en 1945 puis la Croix de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1968.

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauveteur(s)