SAUVETAGE
Identification
Caractéristique(s)
Histoire du sauvetage
Marie-Mathilde Girodet (née Soubeyre) et son mari Jacques, habitaient à Yssingelaises (Haute-Loire). Jacques est un industriel et Marie-Mathilde est sans emploi. En 1943, ils s’occupent de deux jeunes filles juives, Maryse et Monique Balzer.
Les parents des deux jeunes filles, Alfred Balzer et Rachel Varsano, sont originaires de Grèce. Ils se marient en 1926 à Marseille et accueillent en 1927 leurs deux filles Maryse et Monique. En 1940, nait leur dernière fille, Denise. Alfred est Directeur commercial dans un grand magasin. Lorsqu’en 1940 sont mises en place les lois raciales, il est rétrogradé au rang de simple vendeur. À la suite des rafles de janvier et février 1943, le couple décide de mettre ses filles à l’abri. Maryse est confiée à un orphelinat religieux du Vaucluse, et Monique est recueillie par les Girodet. Monique a pour consigne de ne jamais dire qu’elle est juive. Elle finit par confier son secret aux Girodet, ces derniers ne la dénoncent pas et s’occupent d’elle comme si elle était leur propre fille. Le couple, en plus de s’occuper de Monique, envoie aussi des colis à Maryse qui supporte mal la vie à l’orphelinat. En 1944, le couple Balzer ainsi que leur dernière fille, Denise, sont dénoncés par un voisin et recherchés par la Gestapo. Alfred est arrêté dans la rue en mai 1944. Rachel et Denise prennent la fuite.
Monique reste chez les Girodet, gratuitement, jusqu’à mais 1945. La Croix-Rouge viendra ensuite la chercher pour la ramener à Marseille où elle retrouvera sa mère et ses sœurs.
Le 27 avril 2010, Yad Vashem a décerné à Marie-Mathilde Girodet et à son époux Jacques Girodet le titre de Juste parmi les Nations.