SAUVETAGE

Identification

Matinier Marie-Louise / Clermont-Ferrand

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : Familles, N groupes
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

Paule Trebosc (née Matinier) habite avec son mari Camille à Paris. Paule est fonctionnaire au ministère de l’Intérieur. Lorsque la France est occupée par les Allemands dès juin 1940, le couple vit l’occupation comme une véritable humiliation et décide de rentrer en résistance. Paule, qui est rentrée en résistance dès novembre 1940, est chargée d’assurer la liaison entre les différents groupes de Résistance. Peu de temps avant la Rafle du Vel d’Hiv, du 16 juillet 1942, Camille apprenant la préparation d’une arrestation massive de Juifs décide de prévenir son ami le docteur Elie Fiszman ainsi que son épouse Sophie, qui attendait un enfant. Munis de faux-papiers, Elie part se réfugier à Clermont-Ferrand où il est accueilli par Michel et Marie-Louise Matinier, les parents de Paule.Ces derniers étaient tous les deux membres de la résistance. Michel était employé de mairie et son épouse, Marie-Louise, était directrice d’école. Peu de temps après, Paule aida Sophie à passer la ligne de démarcation alors que cette dernière était sur le point d’accoucher. Elle donna naissance à un petit-garçon, Marc, peu de temps après son arrivée à Clermont-Ferrand. Lorsque les Allemands occupèrent le sud de la France, le couple Matinier trouva un nouveau refuge pour le couple Fiszman.

Michel soupçonné d’être un Résistant était surveillé par les autorités, malgré le danger le couple Matinier continua quand même de venir en aides aux Juifs en fuite. Ils vinrent notamment en aide à la tante d’Elie Fiszman et ses deux fils. Lorsque cette dernière fut arrêtée les Matinier trouvèrent un refuge aux deux garçons. Le couple abrita un certain temps André Blumel, le secrétaire de Léon Blum. Grâce à son poste à la mairie, Michel, fournissait des papiers d’identité aux Juifs réfugiés. Il fournit notamment des papiers au couple Sterca ainsi qu’à leurs deux filles Rachel et Sarah. Ils hébergèrent la famille pendant quelques jours puis les envoyèrent une partie de la famille chez des résistants qui les hébergèrent jusqu’à la Libération. Rachel Sterca, âgée de 14 ans, resta chez le couple pendant environ un an, elle fut traitée comme si elle avait été leur propre fille.

Le couple Matinier est arrêté le 9 août 1944 en même temps qu’Elie Fiszman. Accusés d’être résistants, Elie et Michel furent torturés à mort par la Gestapo. Leurs deux corps furent retrouvés au fond d’un puits. Marie-Louise devait être envoyée en déportation, la Libération empêcha son départ pour les camps.

Le 14 janvier 1987, Yad Vashem a décerné à Michel et Marie-Louise Matinier ainsi qu’à Paule Trebosc le titre de Juste parmi les Nations.

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauveteur(s)