SAUVETAGE

Identification

Rodien Marthe / Ebreuil

Commune : Ebreuil

Caractéristique(s)

Mode de sauvetage : Hébergement
Type de personnes sauvées : Personne seule
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

Marthe Rodien prend le voile le 28 septembre 1930 elle se fera désormais appelée sœur Jeanne membre de la Charité de Nevers. Elle est nommée en 1930 supérieure de l’orphelinat de Luzarches (95). Ce dernier est évacué en juin 1940, d’abord à Oloron (64) puis en octobre 1942 à l’orphelinat d’Ebreuil (03). L’établissement compte alors 33 orphelins auquel s’ajoute les 25 orphelins venant de l’orphelinat de Luzarches. En plus de la supérieure sœur Jeanne l’orphelinat compte 4 autres religieuses dont sœur Marie.

Sœur Marie, née Laurence Castillon entre chez les religieuse de la Charité de Nevers et prend le voile le 26 octobre 1941. Elle est envoyée dans l’orphelinat de Luzarches et s’installe avec lui à Oloron.

En 1944 après l’arrestation de leurs parents deux des enfants de la famille Kirszbaum, Juifs émigrés de Pologne, furent recueillis par les religieuses de l’orphelinat. Avant-guerre l’aîné des enfants du couple Kirszbaum avait déjà séjourné plusieurs fois, pendant les vacances d’été, à l’orphelinat d’Ebreuil afin de soigner son asthme. Les parents sont arrêtés tous les deux arrêtés, l’un en juillet 1942 l’autre en février 1943, puis déportés sans retour. Les trois enfants du couple : Golda Kirszbaum (18 ans), Rachel (20 ans) et leur frère (13 ans) se retrouvèrent seuls à Paris. Le cadet, grâce au secours d’un voisin qui lui prêta la carte d’identité de son fils, fut envoyé en zone libre. Les deux aînées continuèrent de travailler dans une maison de couture. En janvier 1944, elles envoyèrent une lettre, demandant de l’aide, à l’orphelinat d’Ebreuil. Les sœurs acceptèrent de les accueillirent. Golda partit la première en direction d’Ebreuil. Elle munie de faux-papiers au nom de Gabrielle Servais, fournis par les Eclaireurs Israélites de France. Rachel la rejoignit deux mois plus tard.  Les deux sœurs séjournèrent au couvent jusqu’à fin 1945. Golda fut pris en affection par sœur Marie qui en fit sa protégée et lui confia la responsabilité d’aide éducatrice. Le maire d’Ebreuil ainsi que le curé de la paroisse étaient au courant de la situation des deux jeunes filles et participèrent à leur protection. L’orphelinat repris ses quartiers à Luzarches en juillet 1945.

Le 4 avril 2001, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Jeanne Rodien et à Marie Castillon le titre de Juste parmi les Nations.

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauveteur(s)

Sauvé(e)(s)

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 1