SAUVETAGE

Identification

Tuloup Marie-Louise / Saint-Gérand-le-Puy

Caractéristique(s)

Mode de sauvetage : Hébergement
Type de personnes sauvées : N groupes
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

André Gilbert Wal et son épouse Paule, née Worms, ont deux filles, Josette et Michèle. Avant la guerre, ils habitent à Gray (Haute-Saône). André Gilbert est agent de commerce. Les parents d’André, Samuel Wal négociant et sa femme Alice vivent eux aussi à Gray. En juin 1940, la famille part se réfugier à Saint-Gérand-le-Puy. Ils logent chez Mlle Barnéat.

La sœur de Paule, Denise Lévy ainsi que son époux Georges trouvent eux aussi refuge à Saint-Gérand-le-Puy. Le couple est originaire de Benfeld en Alsace. Le couple arrive dans la commune avec Louise Worms, la mère de Paule et Denise.

Lors du recensement des Juifs en juillet 1941 sont recensés 37 Juifs. Le 6 juillet, une lettre anonyme est envoyée depuis le village au préfet de l’Allier. La lettre dénonce la présence d’une communauté juive dans le village, qui selon le rédacteur profite des allocations accordées aux réfugiés sans pour autant travailler. De plus dans le courrier les juifs réfugiés dans la commune sont désignés comme de fervents gaullistes menant une propagande active contre le gouvernement de Pétain.

Le 15 octobre 1943, alors qu’ils sont en train de protéger la voie ferrée à Magnet, André Gilbert Wal et Georges Lévy sont arrêtés. Le même jour, Paule Wal et Alice Wal sont elle aussi arrêtées à Saint-Gérand-le-Puy. Lors de l’arrestation Josette est dans le jardin avec Samuel Wal. Avant son arrestation Alice a tout juste le temps de les prévenir, grâce à une fenêtre donnant sur l’arrière de la maison, de l’arrivée d’un camion rempli d’Allemands venant les arrêter. Prévenus à temps Josette et Samuel sautent par-dessus le grillage et courent jusqu’à la maison de Madame Chabonnier, une voisine, qui accepte de les accueillir puis les cache dans les vignes pour la nuit. La sœur de Josette, Denise échappe elle aussi à l’arrestation car elle se trouve à l’arrivée des allemands, chez sa tante Denise qui habite à l’autre bout du village.

Lorsque la situation s’est un peu calmée, Denise et Samuel décident de mettre les deux enfants à l’abri chez Marie-Louise et Philibert Tuloup. Le couple d’agriculteur habite avec leurs deux filles Colette et Martinette à la ferme « Le Grand Domaine » à proximité du château de Saint-Allyre. Denise part dans la région lyonnaise afin de chercher un emploi pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère malade, Louise Worms. Denise est arrêtée à Lyon le 1er août 1944. Elle est arrêtée alors qu’elle rend visite à un ami dans un immeuble surveillé par la Milice, où se trouvait un bureau du réseau de Résistance Alliance. Elle est arrêtée avec une amie et la cousine de celle-ci. Elles sont internées au Fort de Montluc. Grâce à un stratagème de deux résistants les trois femmes sont libérées le soir du 24 août 1944 alors que l’ordre avait été donné d’exécuter tous les détenus. Denise et ses amies trouvent refuge chez les sœurs franciscaines.

Joseph et Michèle restent chez les Tuloup jusqu’à la fin du mois d’août 1944. C’est leur tante Denise qui vient les récupérer après avoir été libérée de Montluc. André Gilbert Wal meurt en déportation à Flossenburg le 20 juin 1944. Son épouse Paule est internée avec Alice à Moulins puis à Drancy après leur arrestation elles sont envoyées en déportation sans retour à Auschwitz le 20 novembre 1943. Georges Lévy meurt lui aussi en déportation. Samuel Wal décède le 5 mai 1944 à Saint-Gérand-le-Puy.

Après la guerre, Josette et Denise repartent vivre à Benfeld avec leur tante Denise.

Le 24 novembre 2010, Yad Vashem décerne le titre de Juste parmi les Nations à Marie-Louise et Philibert Tuloup.

Rapporteur(s)

Témoin(s)