SAUVETAGE
Identification
Caractéristique(s)
Histoire du sauvetage
Sœur Marie-Alice Vidal est la directrice d’un hospice tenu par des religieuses à Pierrefort dans le Cantal. L’établissement sert aussi d’hôpital et de maternité. Début 1944, elle accueille dans l’institution Mme Cohen-Solal, qui est enceinte, ainsi que sa fille Jacqueline, âgée de 2 ans. Mme Cohen-Solal et son mari sont venus se réfugier dans la région après avoir fui les arrestations de Juifs à Marseille.
Aux environs de Pierrefort s’est développé un camp d’entrainement pour les maquisards francs-tireurs et partisans français (FTPF). Du fait de la présence de bases militaires allemandes à proximité de la commune, la région est sous tension. Les Cohen-Solal sont conscients de la précarité de leur situation. Tandis que Mme Cohen-Solal trouve refuge avec sa fille auprès de Sœur Vidal, Mr Cohen-Solal se rallie aux maquisards.
Au début du mois d’août 1944, Mme Cohen-Solal accouche avec l’aide de Sœur Marie-Alice Vidal et de plusieurs religieuses. Sœur Marie-Alice aide aussi les maquisards blessés et tient tête aux militaires allemands qui viennent enquêter dans son institution.
Sœur Marie-Etienne (Philomène Rolland), Sœur Marie-Angèle (Jeanne Dessaigne), qui sont elles aussi venu en aide à des personnes Juives pendant l’Occupation, ainsi que Sœur Alice (Marie-Alice Vidal) sont toutes les trois enterrées à Pierrefort.
Ayant refusé d’être reconnue Juste de son vivant, les personnes sauvées par Sœur Marie-Alice Vidal ont fait les démarches pour sa reconnaissance après sa mort.
Le 27 janvier 1993, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Sœur Marie-Alice Vidal.