SAUVETAGE

Identification

Jardiller Marcelle / Moulins

Commune : Moulins

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : N groupes
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

Marcelle Jardiller (née Cheville) et son mari Henri-Joseph Frédéric, parents de deux enfants, s’occupaient de la ferme familiale à Villefranche-d’Allier dans la zone sud. Les parents d’Henri-Joseph Frédéric possédaient une boucherie à Moulins, en Zone occupée. La viande vendue dans la boucherie provenait de la ferme située en Zone sud. Par conséquent, les membres de la famille Jardillier avaient en leur possession un laisser-passer qui leur permettait de circuler entre la ferme et la boucherie. Le plus souvent c’était Marcelle qui se chargeait d’assurer la liaison entre les deux lieux grâce à une camionnette. Malgré les risques encourus elle profitait de ces voyages pour permettre à des résistants, des Juifs, des réfractaires au S.T.O. (service du travail obligatoire), de passer en zone Libre. Elle logeait ensuite les réfugiés à la ferme le temps qu’ils trouvent un abri.  Elle permit notamment le passage en zone Libre de René de Botton, un jeune médecin, et sa femme Jacqueline (née Mauer).

Le couple avait trouvé refuge à Moulins mais en 1940 René, jeune médecin, avait été dénoncé par un collègue. Ayant été prévenu de cette dénonciation le couple décida de vendre leurs meubles et de quitter la ville. Ils passèrent en zone Sud cachés dans la camionnette, dissimulés derrière des sacs de viande. En 1942, Marcelle fit passer la mère de Jacqueline grâce au même procédé. Puis peu de temps après elle fit passer la ligne à la jeune sœur de Jacqueline, Françoise Mauer, alors âgée de 15 ans. Cette fois-ci Marcelle lui fit passer la ligne à pied. Attendant qu’il fasse nuit Marcelle fit passer l’Allier à Françoise en la portant sur son dos. Sur le chemin, elles virent une sentinelle allemande et durent attendre cachées derrière un arbre jusqu’à ce que la voie soit libre.

Le groupe composé de René, Jacqueline, sa sœur Françoise et leur mère partirent s’installer à Lyon. Marcelle leur y envoya des colis contenant de la nourriture. En 1943, René s’engagea dans la Résistance.

Le 10 juin 1996, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Marcelle Jardillier.

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauveteur(s)