Munch Eugène / Chambon-sur-Lignon

Type de personnes sauvées : N groupes
Réseau de sauvetage : Collège cévénol, Secours suisse

Elisabeth et Eugène Munch, parents de 3 enfants, étaient originaires de Strasbourg. Ils arrivent en France après l’invasion de l’Alsace par les Allemands en 1940. Le couple est de confession protestante. Elisabeth et Eugène sont tous les deux membres de l’Armée du Salut. En 1942, ils obtiennent un poste dans une pension de famille du Chambon-sur-Lignon, « les Grillons ».

Ils furent dans un premier temps en charge de l’économat puis en 1943, Eugène fut promu et prit la direction de l’institution. Elisabeth devint son adjointe. Le couple travaillait en étroite collaboration avec le Secours Suisse ainsi que le Collège Cévenol. La pension servait de refuge à une quinzaine d’adolescents juifs. Certains d’entre eux y étaient directement envoyés par leurs parents, qui payaient alors une pension pour la durée de leur séjour. Les autres étaient hébergés gratuitement. Les adolescents étaient scolarisés au Collège Cévenol.

Le 29 juin 1943, une rafle eut lieu à la pension. Eugène ainsi que les adolescents Juifs furent arrêtés et emmenés au pensionnat des Roches, une autre pension du Chambon qui accueillait aussi des adolescents Juifs. Lors de cette Rafle, le directeur du pensionnat des Roches, André Trocmé fut arrêté puis envoyé en déportation avec 18 de ses pensionnaires. Eugène fut lui interrogé puis finalement relâché.

Le couple Munch continua d’accueillir des adolescents juifs malgré le risque encourut. Parmi ces adolescents se trouvaient les sœurs Auerbacher, Arlette et Maryse, ainsi que les enfants Schmoll, Martine et Jean-Michel. Les adolescents étaient inscrits dans l’établissement comme étant protestants. Après-guerre ils ont témoigné du dévouement et de la générosité des Munch envers leurs pensionnaires.

Le 4 avril 2001, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nation à Elisabeth et Eugène Munch.