SAUVETAGE

Identification

Philip Mireille / Chambon-sur-Lignon

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : Inconnue
Réseau de sauvetage : Amitié chrétienne, CIMADE

Histoire du sauvetage

Née Cooreman, Mireille Philip épouse André Philip en 1924. Ce dernier est adhérant à la SFIO et il est député socialiste du Rhône de 1936 à 1940. Le 10 juillet 1940, il fait partie des 80 parlementaires qui refusent de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Peu de temps après, André part à Londres pour rejoindre les Forces de la France libre. Mireille reste alors seule avec leurs cinq enfants : Olivier, Jean, Christiane, Nicole et Loïc. La famille est installée au Chambon-sur-Lignon.

Mireille rentre rapidement en Résistance et rejoint le groupe Libération Sud. Elle devient aussi membre de la CIMADE*. Elle est chargée par cette organisation d’escorter des groupes de jeunes Juifs du Chambon-sur-Lignon jusqu’à la frontière suisse, puis de les confier à des passeurs qui les font rentrer dans le pays clandestinement. Lorsque le passage de la frontière est impossible, Mireille cache ses protégés. Afin de fournir de bonnes cachettes, elle fait appel à plusieurs prêtres et institutions catholiques de la région, notamment l’abbé Camille Folliet d’Annecy et l’abbé Jean Rosay de Douvaine.

En parallèle des passages clandestins vers la Suisse, la CIMADE fait son possible pour obtenir, par la voie légale, des visas d’entrée en Suisse. Pour cela, des listes portant les noms de Juifs dont l’organisation prévoit le passage, sont transportées avec d’extrêmes précautions vers la Suisse. Mireille réalise plusieurs fois cette mission. Pour cela elle se rend à Genève déguisée en mécanicien du chemin de fer. Parfois l’obtention des visas prend plusieurs jours. En janvier 1943, Mireille décide de se consacrer entièrement à ses activités de Résistante, et transfère ses responsabilités au sein de la CIMADE à Pierre Piton.

Deux des fils du couple Philip, Olivier et André, partent de France durant l’Occupation et rejoignent eux aussi les forces de la France libre à Londres. Olivier participe au Débarquement du 6 juin 1944.

Le 18 mars 1976, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Mireille Philip, une grande figure de la Résistance dans la diversité de ses formes.

*Voir réseau de sauvetage CIMADE

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauvé(e)(s)