SAUVETAGE

Identification

Meyer Hubert / Chambon-sur-Lignon

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : Familles
Réseau de sauvetage : CIMADE, Côteau fleuri

Histoire du sauvetage

Le Coteau Fleuri, mis à disposition par le couple Russier pour en faire un foyer d’accueil de la CIMADE* en 1942, était situé au Chambon-sur-Lignon. L’établissement avait comme directeur Hubert Meyer. Sa création fut soutenue par les pasteurs Trocmé et Theis. Le Côteau Fleuri était destiné à l’accueil des internés du camp de Gurs et de Rivesaltes. 

Parmi les personnes sauvées figure le couple Hillebrand, Hilda et Jean. Ces derniers avaient été internés au camp de Gurs de décembre 1940 jusqu’en juillet 1942. Hilda Hillebrand fut par la suite membre de l’équipe responsable du Côteau Fleuri. Le pasteur Raoul Lhermet originaire du Gard, fournissait aux Juifs des cartes d’alimentation ainsi que des fausses cartes d’identité. Dès que c’était possible le pasteur faisait passer certains pensionnaires en Suisse. En tout, le foyer regroupait plusieurs dizaines de Juifs qui étaient nourris et logés sans aucune contrepartie financière. Ces derniers étaient ensuite évacués vers des lieux plus sûrs. 

En août 1942, prévenu d’une rafle imminente Hubert Meyer envoya ses pensionnaires se cacher dans la forêt ou chez des paysans qui acceptaient de les cacher. Lorsque les gendarmes se présentèrent à l’établissement, Hubert déclara qu’il ignorait où se trouvait les Juifs. Par la suite Hubert prit la tête de la pension des Roches, un établissement du même type situé au Chambon. Les Hillebrand partirent avec lui et Hilda continua de s’occuper de la gestion.

Hubert fut convoqué, au printemps 1943, pour le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire). Il refusa d’y prendre part et prit le maquis. Il fut jusqu’à la Libération recherché comme réfractaire au S.T.O.

Le 7 mai 1989, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Hubert Meyer.

*Voir réseau de sauvetage CIMADE

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauveteur(s)

Sauvé(e)(s)

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 2