SAUVETAGE

Identification

Schmidt Martha / Saint-Anthème

Commune : Saint-Anthème

Caractéristique(s)

Type de personnes sauvées : N groupes
Réseau de sauvetage : Sauvetage hors réseau

Histoire du sauvetage

Née à Zurich en 1900, Martha Schmidt est engagée en 1937 en tant que nourrice en France, par la famille Cohen. Les Cohen, originaires de Salonique, ont émigré à Montpellier et ont fondé un commerce de textile. Le couple Cohen a trois filles : Rachel, 8 ans, Liliane, 5 ans et Josiane née en 1937. Martha est engagée pour s’occuper principalement de Josiane, bien quelle s’occupe aussi de Rachel et Liliane.

En septembre 1939, alors que Martha part en congé annuel voir sa famille à Zurich, M.Cohen lui précise qu’elle n’est pas obligée de revenir travailler pour eux et qu’elle peut rester en sécurité en Suisse.  Martha refuse et revient auprès de la famille à la fin de son congé. En novembre 1942, la famille Cohen doit prendre la fuite car les Allemands occupent le sud de la France. M. Cohen a attiré l’attention sur lui et sa famille en secourant des enfants juifs internés dans les camps de Gurs et de Rivesaltes. Les Cohen trouvent refuge pendant près d’un an à Monaco et accueillent une quatrième fille, Danièle. En septembre 1943, la famille est forcée de s’enfuir à nouveau, la zone étant occupée par les Allemands. Afin de faciliter leur fuite, ils décident de se séparer de leurs filles. Les quatre enfants sont confiés à la garde de Martha qui les emmène à Saint-Anthème (Puy-de- Dôme). M. Chauvin, un collègue de M. Cohen, accepte de les héberger dans sa propriété. Afin de ne pas prendre de risques, les petites filles ne quittent que très rarement la propriété. Elles sont présentées au village comme étant les filles de M. Chauvin. Martha s’occupe de l’éducation des filles et recrée une forme de cocon familial, malgré la situation. Le fonctionnement de la maison lui est aussi confié.

A l’été 1944, le groupe est dénoncé et des agents de la Gestapo viennent au village. Pour des raisons inconnues, ils repartent quelques temps après sans arrêter les enfants Cohen.

Après la guerre Martha reste au service des Cohen jusqu’en 1960.

Le 25 juillet 1993, Yad Vashem décerne le titre de Juste parmi les Nations à Martha Schmidt.

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauveteur(s)