SAUVETAGE
Identification
Caractéristique(s)
Histoire du sauvetage
Nancy Ollivier (née Lebrat) et son mari Jean étaient tous les deux des fermiers à la Bâtie de Chêne, un hameau isolé du Chambon-sur-Lignon. À la suite des premières arrestations de Juifs dans la région, ils furent sollicités par l’OSE* afin d’accueillir des enfants juifs. Ils accueillirent ainsi Claude Milgram ainsi qu’Hélène Minkowski. Claude était le petit frère de Daniel Milgram recueilli par Berthe et Charles-André Kittler. Daniel, Claude et leurs parents, Michel et Berthe Milgram, avaient fui Paris après que trois membres de leur famille aient été arrêtés puis déportés. Hélène était la sœur de Léon Minkowski qui avait lui était recueilli par le couple Jouve. En 1942 son père Abraham, un tailleur, est arrêté, interné à Drancy puis déporté sans retour à Auschwitz le 29 juillet 1942 par le convoi n°12. Le frère de Léon et Hélène lui aussi tailleur, Herschel Itche Henri, est lui aussi arrêté, envoyé à Drancy puis déporté sans retour à Auschwitz le 2 mars 1943 par le convoi n°49. Sa mère, Maryem, ainsi que sa tante Esther, réussirent à s’enfuir.
Les deux enfants arrivèrent chez le couple Ollivier au printemps 1943. Afin de ne pas éveiller les soupçons, les Ollivier les firent passer pour leurs propres enfants. Pour encore plus de sécurité, ils laissèrent pousser les cheveux de Claude, alors âgé de 3 ans, et lui apprirent à se comporter comme une fille et à répondre au nom de Claudie. Les enfants étaient tellement attachés à Nancy et Jean qu’ils les appelaient maman et papa. Claude et Hélène restèrent à la ferme jusqu’au mois d’août 1944.
Le 28 avril 1989, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Nancy et Jean Ollivier, ainsi qu’à Berthe et Charles-André Kittler et au couple Jouve.
*Voir réseau de sauvetage OSE