SAUVETAGE

Identification

Vincent Suzanne / Vic-sur-Cère

Commune : Vic-sur-Cère

Caractéristique(s)

Mode de sauvetage : Faux papiers, Hébergement
Type de personnes sauvées : Personne seule

Histoire du sauvetage

Après la fin de ses études secondaires, en 1941, Suzanne Jacquet consacre la majeure partie de son temps à aider la filiale marseillaise d’Amitié chrétienne*. A Mazargues (Bouches-du-Rhône), Gaston Vincent, le dirigeant de la filiale marseillaise de l’organisation, ouvre un home, le Vert Plan, afin d’accueillir et héberger des enfants juifs qui ont été sortis des camps d’internement de la zone Sud. Le 11 novembre 1942, les locaux du Vert Plan son réquisitionnés par un général allemand. Les enfants sont alors déplacés à Vic-sur-Cère (Cantal). Durant le trajet, les enfants sont vêtus d’uniformes scouts protestants.  Gaston organise le convoi et son fils, Michel, fait le voyage avec les enfants. Suzanne prend la direction du nouvel home, le Touring Hôtel. L’établissement est conjointement géré par l’Amitié Chrétienne et l’OSE**. L ’home sert principalement de lieu de transit pour les enfants qui sont ensuite envoyés vers des familles d’accueil ou vers la Suisse.

Suzanne, en plus de diriger l’établissement, se charge aussi de fabriquer de fausses cartes d’identité pour les enfants. Pour cela elle est aidée par Roger Bonhoure, le secrétaire de mairie de la commune, ainsi que par Hélène Turner, une jeune Belge de 18 ans, internée dans les camps de Gurs et de Rivesaltes, et Ryna Himmelfarb, 17 ans, qui a échappé à une rafle à Périgueux et est venue se réfugier à Vic-sur-Cère en 1944.

Gaston Vincent rejoint son frère dans la Résistance, il y assume d’importantes responsabilités. Appelé Commandant Azur, il meurt le 25 juin 1944 à Saint-Martin du Vercors. Après la guerre, Suzanne épouse Michel, le fils de Gaston Vincent.

Le 28 janvier 1986, Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Suzanne Vincent ainsi qu’à Gaston Vincent.

*Voir réseau de sauvetage Amitié Chrétienne

**Voir réseau de sauvetage OSE

Rapporteur(s)

Témoin(s)

Sauvé(e)(s)

Nombre de personne(s) sauvée(s) : 2